Ecrire pour la jeunesse

Écriture de textes narratifs et/ou descriptifs

Découvrez les clefs de l’univers « jeunesse" et laissez-vous surprendre par vos mots ! 

Ecrire pour la jeunesse implique qu’il y ait deux types de « littérature ». L’une destinée au jeune public et l’autre destinée aux adultes. Quelles sont les particularités de cette littérature de jeunesse ? Tranche d’âge ? Rythme ? Contenu ? Syntaxe ?

Écrire pour la jeunesse, c’est avant tout prendre en considération le public cible tout en respectant certaines contraintes de formes. Ce stage est l’occasion d’explorer et de tester différents types d’écrits pour le jeune public. Nous partirons en quête de la voix de notre enfant intérieur, ce qui fait sa justesse, sa sincérité. Nous irons chercher ce qui fait surgir les émotions pour explorer, expérimenter librement les univers de la créativité.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser la nature de l'écrit
  • Structurer les étapes de l'écrit
  • Orienter sa focalisation 
  • Créer / produire un texte

Modalités pédagogiques

  • Alternance de temps d’écriture et d’apports théoriques
  • Écoute bienveillante et pertinente du groupe
  • Accompagnement individuel au sein du collectif
  • Ambiance ludique, enthousiaste, créative et rigoureuse

Public concerné

  • Ce stage s’adresse à toute personne animée par l’envie d’écrire et / ou en projet d’écriture.  
  • Maximum 12 personnes par session.

Prérequis

  • Maîtriser le français à l’écrit

Durée de la formation

La durée de ce stage est de 18 heures (6 heures par jour).

Horaires : 10h-13h et 14h-17h

Lieu : Hôtel Ibis 1-3 rue de Moulins Garance 59 000 Lille

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Programme de la formation

Jour 1 :

  • Identifier sa singularité d’auteur,
  • Explorer les spécificités de l’écriture de jeunesse
  • Écrire pour une tranche d’âge

Jour 2 :

  • Expérimenter le rapport texte / illustration
  • Rédiger une prémisse
  • Construire des personnages

Évaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation
  • Grille d’évaluation
  • Fiche de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Documents remis

éLes participants recevront des supports écrits (pédagogiques et techniques).