Communiquer autrement pour coopérer efficacement

Maîtriser les techniques de communication pour coopérer efficacement

Session 1 : Jeudi 15 et vendredi 16 avril 2021

Session 2 : Mercredi 20 et jeudi 21 octobre 2021

Ai-je été clair ? Pourquoi réagissent-ils comme cela ? Ca fait dix fois que je le dis ! Le fait-il exprès ? Quel est le problème ? Se moque-t-elle de moi ? C’est pourtant simple...

Dans certaines situations, nous nous sentons émus, agressés, déstabilisés, piqués, blessés, agacés ou peinés et réagissons en opposition ou en projection. Ces réactions vont, régulièrement, à l’encontre de nos souhaits les plus profonds et desservent la relation. Nous désirons des échanges apaisés, stimulants, alors pourquoi ce décalage entre notre désir et la réalité ? Communiquer, tisser des liens apaisés avec soi et avec les autres, ça s’apprend. Il existe de nombreux outils pour comprendre ce qui se joue dans une relation, pour simplifier et fluidifier nos échanges et ensemble, nous en expérimenterons quelques-uns. 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux dans une situation de communication
  • Optimiser ses compétences de communication en équipe et en entretien
  • Développer un climat de confiance

Modalités pédagogiques

  • Alternance de mises en situation et d’apports théoriques
  • Écoute bienveillante et pertinente du groupe
  • Accompagnement individuel au sein du collectif
  • Ambiance ludique, enthousiaste, créative et rigoureuse

Public concerné

Ce stage s’adresse à toute personne travaillant dans la relation, relation clients, ressources humaines.  

Maximum 12 personnes par session.

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle dans les métiers de la relation. 

Durée de la formation

La durée de ce stage est de 12 heures (6 heures par jour).

Programme de la formation

Jour 1 :

  • Utiliser les modes de communication qui favorisent la coopération
  • Clarifier ses propres intentions et besoins et ceux de l’interlocuteur pour fluidifier les échanges
  • Mesurer sa responsabilité dans les échanges

Jour 2 :

  • Décrire de manière factuelle une situation de communication
  • Pratiquer l’écoute active et reformuler avec objectivité
  • Formuler une demande claire
  • Se positionner dans les échanges pour favoriser la coopération

Évaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation
  • Grille d’évaluation
  • Fiche de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Documents remis

Les participants recevront des supports écrits (pédagogiques et techniques).

Formateur

Alexandra Brunbrouck partage son temps entre des formations en communication écrite, écriture créative et pédagogie. Elle accompagne à écrire, communiquer et enseigner en conscience auprès d’un large public. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dépasser les difficultés d’apprentissages, comment révéler le potentiel de chacun ? et Tisser des liens, la relation au cœur des apprentissages aux éditions RETZ.


Ils ont suivi la formation en intra ou en inter et témoignent... 

Claire, dirigeante d'un cabinet de recrutement,

 En tant que dirigeante de mon entreprise, je suis amenée à négocier, à convaincre, à démarcher d’autres entreprises, à mener des entretiens de recrutement...les enjeux étaient donc de m’améliorer en matière de communication pour servir les différentes activités de mon métier.

J’avais besoin de développer mes compétences en communication pour garder le calme en cas de conflit et co-construire des stratégies où tout le monde sort « gagnant ».

Cette formation m’a permis d’obtenir une sorte de « boıt̂e à outils » dans laquelle je peux aller piocher pour affronter plus sereinement des situations professionnelles et ça m’a aussi permis de mieux me comprendre et donc de mieux solutionner des situations.

Depuis, je mets en œuvre le contenu de cette formation au quotidien dans mon travail.

J’ai, par exemple, dernièrement, été amenée à me confronter à un client qui aurait souhaité renégocier notre accord initial, j’ai pu éviter que ce soit en ma défaveur sans m’énerver, sans hausser le ton en observant ce qu’il se passait et en utilisant les méthodes dispensées lors de cette formation. J’ai évolué dans ma manière d’échanger avec mes clients. Je me sens plus sereine dans mes échanges. Plus confiante et plus pertinente quand il y a un désaccord.

Sylvain, chef d'établissement, a vécu la formation avec son équipe,

Les retours de l’équipe, enseignants, responsables de niveaux expriment leur satisfaction de cette certification. Ils sont satisfaits de la pertinence et de l’adaptabilité des mises en situation. La formation est pratique et bien adaptée aux besoins du terrain. 

Nous nous sommes rencontrés autrement. L’équipe s’est consolidée. Les participants apprécient l’impact que la formation a eu dans la fédération de l’équipe. Ils réinvestissent les apports de la formation dans de nombreuses situation du quotidien ou encore en période de crise. Cette formation s’adapte à toutes les relations : relations au sein de l’équipe, relations avec les parents d’élèves, relations avec les élèves.

Fanny, graphiste indépendante,

La communication est au cœur de mon quotidien. Je suis en lien direct avec mes clients et les techniques et outils acquis pendant cette formation m’ont énormément apporté.

En effet, j’accompagne mes clients dans la création de leur image, de leur identité visuelle, la part de subjectivité et d’affect est souvent très importante. Grâce à ces outils je peux plus sereinement être à l’écoute de mes clients, comprendre ce qui se joue pour eux et pour moi. Mon approche déjà très sensible dans mes créations n’en est que plus renforcée.

Je travaille également avec des maisons d’édition. Je suis alors en relation avec plusieurs personnes qui peuvent parfois avoir des demandes contradictoires. Ces outils sont des clés précieuses pour garder mon calme et démêler la situation.

Sabrina, assistante de communication, 

Assistante de communication en free-lance, je travaille pour plusieurs entreprises de tailles et publics différents. Je suis en contact quotidien par mail et par téléphone avec des clients qui manifestent mécontentements, désarroi ou expriment des réclamations. Parfois, ils s’épanchent sans même savoir formuler une demande et les échanges sont souvent répétitifs, très longs et coûteux en énergie.

Cette formation m’a permis de mettre de la distance et de me laisser moins affecter par les propos de l’autre. Je me sens davantage responsable dans mes échanges. En développant les principes de l’écoute active, j’ai pu construire des outils pour reformuler simplement les propos des clients et cibler leurs besoins. Les échanges se sont simplifiés. J’ai gagné en efficacité et en efficience.