Prévenir harcèlement et situations de violence

Élèves humiliés, brimés, moqués, violentés… élèves humiliant, brimant, se moquant, usant de violences… élèves témoins… Le harcèlement est un système qui se construit et s’intensifie. Comment désamorcer les situations de harcèlement ? Comment construire des outils pour les prévenir ? Les conséquences du harcèlement sur chacun des acteurs sont nombreuses et altèrent la mise en projet de ces enfants, de ces adolescents. Quelle posture adopter pour maintenir un climat sécurisé pour que chacun puisse se mettre en projet dans ses apprentissages, pour développer la coopération ?

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer violences et harcèlement
  • Définir les situations de harcèlement
  • Identifier les terrains propices aux situations de harcèlement
  • Accompagner chacun des acteurs
  • Construire des outils pour prévenir

Modalités pédagogiques

  • Diagnostic des besoins du groupe
  • Alternance de mises en situation et d’apports théoriques
  • Construction d’outils pour le transfert en classe

Public concerné 

Ce stage est ouvert à chaque personne au contact quotidien avec des enfants ou des adolescents.

Prérequis

/

Durée de la formation

La durée de ce stage est de 12 heures (6 heures par jour). 

Programme de la formation

Jour 1 :

  • Distinguer agressivité, harcèlement et violence
  • Définir les différentes formes de harcèlement
  • Identifier les signaux faibles
  • Identifier les différents acteurs
  • Prendre en compte les conséquences sur chacun des acteurs

Jour 2 :

  • Comprendre la construction d’un système
  • Recevoir la parole et modifier sa posture
  • Prévenir les situations de harcèlement
  • Développer coopération et entraide entre les élèves