Cadre psycho-affectif sécurisé et mise en projet

Comment motiver nos élèves ? Comment dynamiser leurs apprentissages ? Quels outils mettre en place pour anticiper plutôt que remédier ?

Dans ce module de formation, nous explorerons les facteurs de la motivation endogène et nous expérimenterons les outils qui permettent de globaliser notre enseignement pour donner une place à chacun tout en évitant un excès de différenciation.

Objectifs pédagogiques

  • Activer les leviers de la motivation
  • Développer un climat de confiance, d’écoute en classe
  • Désamorcer les situations de communication nocives et répétitives
  • Identifier les obstacles à la compréhension
  • Intégrer l’apport des sciences cognitives dans la préparation et l’animation des cours

Modalités pédagogiques

  • Diagnostic des besoins du groupe
  • Alternance de mises en situation et d’apports théoriques
  • Construction d’outils pour le transfert en classe

Public concerné

Ce stage s’adresse aux enseignants du premier et du second degré ainsi qu’à chaque professionnel accompagnant l’élève dans son apprentissage.   

Prérequis

Connaître le milieu scolaire

Durée de la formation

La durée de ce stage est de 12 heures (6 heures par jour).

Tarif 

Devis sur demande

Programme de la formation

Jour 1 :

  • Identifier les facteurs la motivation endogène
  • Prendre en compte l’élève dans sa globalité
  • Favoriser la sécurité affective pour construire des apprentissages durables
  • Désamorcer les situations répétitives qui entravent l’apprentissage

Jour 2 :

  • Prendre en compte les obstacles à la compréhension pour anticiper plutôt que remédier
  • Relier les enseignements à la réalité
  • Identifier les processus cognitifs dissimulés derrière les apprentissages
  • Accompagner à conscientiser les apprentissages