Expérimenter les bases d'une communication bienveillante

 Ai-je été clair ? Pourquoi réagissent-ils comme cela ? Ça fait dix fois que je le dis ! Le fait-il exprès ? Quel est le problème ? Se moque-t-elle de moi ? C’est pourtant simple...

Dans certaines situations, nous nous sentons émus, agressés, déstabilisés, piqués, blessés, agacés ou peinés et réagissons en opposition ou en projection. Ces réactions vont, régulièrement, à l’encontre de nos souhaits les plus profonds et desservent la relation. Il existe des modes de communication qui ouvrent et d’autres qui ferment. Dans ce module de formation, nous explorerons les principes de base d’une communication bienveillante. 

Objectifs pédagogiques

  • Se connaître soi-même, renforcer l’estime de soi
  • Prendre conscience de sa responsabilité dans les échanges
  • Développer des relations constructives et harmonieuses
  • Développer sa créativité face à une situation inconfortable
  • Mieux communiquer pour mieux coopérer

Modalités pédagogiques

  • Diagnostic des besoins du groupe
  • Alternance de mises en situation et d’apports théoriques
  • Construction d’outils pour le transfert en classe

Public concerné

Cette session d’approfondissement s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré

Programme de la formation

Jour 1

  •  Découvrir et expérimenter les bases de la communication bienveillante
  •  Observer sans évaluer ni juger
  •  Expérimenter le lien entre les émotions et les besoins

Jour 2 

  • Découvrir et les 4 manières de recevoir un message
  • Développer l’écoute active
  • Répondre plutôt que réagir