« Les écrits de la relation client »

E-mails, réponses à des lettres de réclamation, courriers libres, comment optimiser les écrits de la relation client ? Quels sont les besoins du client ? Comment mettre en mots sa réponse ? Organiser sa pensée ? Être simple et efficace ? Comment augmenter sa confiance en soi, prendre du recul sur ses écrits et réduire son temps d’écriture ?

Cette formation est l’occasion de cerner ce qui se joue à l’écrit dans un échange, de découvrir, expérimenter et s’approprier les outils d’une communication écrite réussie : satisfaction et fidélité du client. Elle invite, si besoin, à se réconcilier avec l’écrit.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir son rapport à l’écrit
  • Comprendre l’enjeu d’une situation de communication écrite et se positionner
  • Gagner en clarté rédactionnelle
  • Réduire son temps d’écriture

Modalités pédagogiques

  • Une alternance d’écriture individuelle, d’écoute active et d’apports théoriques
  • Une écoute bienveillante et pertinente du groupe
  • Un accompagnement adapté à vos besoins
  • Une ambiance studieuse, créative et rigoureuse

Public concerné

Ce stage s’adresse à tous collaborateurs de service clients.

Prérequis

Maîtriser les bases de la communication écrite. Les stagiaires fourniront des exemples d’écrits professionnels.

Durée de la formation

La durée de ce stage est de 4 jours, soit 24 heures (6 heures par jour). Il s’organise en formules inter-entreprises ou intra-entreprises.

Tarif

Devis sur demande

Programme de la formation

Jour 1 : Se positionner à l’écrit 

  • Mettre en mot sa dynamique individuelle
  • Identifier blocages, stratégies de contournement et d’évitement
  • Découvrir les différents types d’écrits professionnels, leurs incontournables et leurs enjeux

Jour 2 et 3 : Gagner en clarté rédactionnelle

  • Identifier le lecteur, repérer ses besoins, répondre à sa demande
  • Structurer et hiérarchiser sa pensée
  • Écrire avec précision et concision
  • Dynamiser ses écrits, utiliser un langage positif

Jour 4 : Approfondissement

  • Développer un regard réflexif sur ses écrits
  • Communiquer avec bienveillance à l’écrit