Se préparer à la rentrée de septembre 2020 

Stage deux jours

La rentrée de septembre 2020 est inédite. Comment reprendre après une rupture de six mois pour certains ? Où en sommes-nous, adultes, dans notre projet d’enseignement ? Comment appréhender une hétérogénéité qui se marque davantage cette année ?

Ce stage de deux jours est une invitation à faire le point avec soi-même sur sa pratique, sur ses besoins, sur ses aspirations. Il est aussi l’occasion de consolider et / ou de construire des pratiques coopératives et des outils concrets pour donner une place à chacun et transformer un groupe classe en équipe. Le postulat de base qui sous-tend cette formation est de développer la mise en projet et la confiance en soi… celle de nos élèves mais aussi la nôtre. Quand on a envie et confiance, chacun développe ses compétences et avance vers sa pleine réalisation.

Objectifs pédagogiques

  • Faire le point sur sa pratique d’enseignement
  • Se mettre en projet
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Créer un climat de classe sécurisé
  • Faciliter les apprentissages et la mise en projet


Modalités pédagogiques

  • Mise en situation
  • Recherche individuelle et collective
  • Apports théoriques

Public concerné

Ce stage s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, aux chefs d’établissements, aux éducateurs…

Prérequis

Accompagner un public d’enfants ou d’adolescents.

Durée de la formation

Planning : lundi 23 et mardi 24 août 2020

Horaires : 10h-13h et 14h-17h

Lieu : Hôtel Ibis 1-3 rue de Moulins Garance 59 000 Lille

Tarifs

  • Tarif individuel : 250 euros TTC
  • Tarif professionnel : 620 euros TTC1 (éligible au CPF / tarif intra - extra entreprise)

Programme de la formation

Jour 1 :

  • Identifier « où j’en suis dans ma pratique », adéquation aux besoins et aux moteurs
  • S’appuyer sur ses forces, ses talents
  • Stabiliser des rituels pour développer empathie, entraide, confiance en soi, autonomie et coopération

Jour 2 :

  • Accueillir la réalité de chacun : comportements passifs, réfractaires, adaptés…
  • Comprendre le fonctionnement des mécanismes de défense
  • Sortir de la répétition
  • Exploiter les outils de bases de communication consciente

Évaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation
  • Grille d’évaluation
  • Fiche de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Documents remis

Les participants recevront des supports écrits (pédagogiques et techniques).

Formateur

Alexandra Brunbrouck partage son temps entre des formations en communication écrite, écriture créative et pédagogie. Elle accompagne à écrire et enseigner en conscience.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dépasser les difficultés d’apprentissages, comment révéler le potentiel de chacun ? et Tisser des liens, la relation au cœur des apprentissages parus aux éditions RETZ.