Cultiver la mise en projet des enfants et des adolescents

3 jours

Référentiel de compétences en cours d'instruction

Quels sont les moteurs de la motivation ? Qu’est-ce qui entrave la compréhension et la construction des apprentissages ? Comment sortir de la spirale de l’échec ? Comment remettre les enfants et les adolescents en projet ? Comment les accompagner pour qu’ils trouvent en eux la ressource, le désir d’avancer ? Avec simplicité et sens pratique, nous prendrons en compte toutes les dimensions de l’humain pour comprendre et remédier aux difficultés d’apprentissage, pour nourrir et tisser des liens sécurisés avec soi-même et avec les autres. Nous sommes tous brillants, allons débusquer ce qui entrave la réalisation, allons réveiller le potentiel qui sommeille en chacun.

Une formation pour (re-)donner du sens à l’enseignement, à l’éducation, accueillir l’unicité, globaliser plutôt que différencier, anticiper plutôt que remédier avec des outils simples, pratiques et concrets.  

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

  • Identifier les obstacles à l’apprentissage et mettre en projet 
  • Observer les comportements en situation pour comprendre les difficultés d’apprentissage
  • Concevoir des situations d’apprentissages permettant de prévenir les difficultés


MODALITES PEDAGOGIQUES 

  • Mise en situation et étude de cas
  • Recherche individuelle et collective 
  • Apports théoriques 


PUBLIC CONCERNE  

Ce stage s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, aux chefs d’établissements, aux éducateurs , à toutes les personnes accompagnant des enfants ou des adolescents.