Développer un mode de communication propice aux apprentissages des enfants et des adolescents

Stage 2 jours - Certification en cours


Pourquoi est-il facile de communiquer avec certains ? Pourquoi est-ce si difficile d’échanger avec d’autres ? Comment certains enfants, adolescents peuvent-ils nous mettre hors de nous ? Quels sont les jeux inconscients, ces liens invisibles dans les relations que nous vivons avec ces enfants et adolescents que nous accompagnons ?

Ces liens, nous allons les décortiquer, les mettre à nu, les démasquer et les amadouer de manière à ce que les relations qui nous semblent délicates, impossibles, décourageantes, désarmantes, alarmantes puissent se transformer peu à peu en relations enthousiastes, nourrissantes et constructives... parce qu’enseigner, éduquer, c’est avant tout communiquer... 

La relation est au cœur du développement de l’enfant, de sa sécurité affective, de sa santé mentale. Les relations construites avec les enfants et les adolescents conditionnent leur mise en projet et la construction de compétences. Ces capacités vont constituer le socle sur lequel bâtir leur engagement, leur proactivité́. Un mode de communication favorable à la sécurité psychoaffective développe chez eux confiance, estime et permet d’allier responsabilité et liberté chez ces futurs adultes. 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux d’une situation de communication avec des enfants et / ou des adolescents
  • Reconnaître et prendre en compte la réalité de chacun pour adapter son accompagnement, son enseignement
  • Développer un climat de confiance facilitant les apprentissages

Modalités pédagogiques

  • Mise en situation
  • Recherche individuelle et collective
  • Apports théoriques

Public concerné

Ce stage s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, aux chefs d’établissements, aux éducateurs…

Prérequis

Accompagner un public d’enfants ou d’adolescents.

Modalités pratiques

La durée de ce stage est de 12 heures (6 heures par jour).

Planning :

à consulter sur le site www.enquete-formations.fr

Horaires : 10h-13h et 14h-17h

Lieu : Hôtel Ibis 1-3 rue de Moulins Garance 59 000 Lille

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Tarif

  • Etablissements scolaires, centres sociaux, devis sur demande
  • Tarif professionnel : 630 euros TTC par personne

Programme de la formation

Jour 1 :

  • S’observer pour mieux interagir
  • Identifier les particularités de chacun pour stimuler l’engagement
  • Observer les comportements en évitant les jugements
  • Identifier mécanismes de défense et schémas répétitifs 

Jour 2 :

  • Construire un espace d’apprentissage sécurisé
  • Relier les apprentissages à la réalité
  • Multiplier les situations misant sur la motivation intrinsèque
  • Développer la régulation de conflit et l’interdépendance positive

Évaluation de la formation

  • Questionnaire d’évaluation
  • Grille d’évaluation
  • Fiche de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Documents remis

Les participants recevront des supports écrits (pédagogiques et techniques).