Pédagogie 

Cultivez votre plaisir d'enseigner et révélez le potentiel de vos élèves




















Apprendre à comprendre

Comment révéler le potentiel de chacun ?

Qu’est-ce qui entrave la compréhension et la construction des apprentissages ? Comment sortir de la spirale de l’échec ? Comment remettre les enfants et les adolescents en projet ? Avec simplicité et sens pratique, nous prendrons en compte toutes les dimensions de l’humain pour comprendre et remédier aux difficultés d’apprentissage. Nous sommes tous brillants, allons débusquer ce qui nous empêche de nous réaliser.

Une formation pour (re-)donner du sens à l’enseignement, à l’éducation, accueillir l’unicité de chacun, globaliser plutôt que différencier avec des outils simples, pratiques et concrets. 

Enseigner, éduquer, c'est d'abord communiquer 

Les liens invisibles dans les relations

Dans les situations de communication, il y a ce qui se dit et ce qui ne se tait. Il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. Pourquoi est-il facile de communiquer avec certains ? Pourquoi est-ce si difficile d’échanger avec d’autres ? Comment certaines personnes peuvent-elles nous mettre hors de nous ? Quels sont les jeux invisibles dans les relations que nous vivons avec les enfants et adolescents que nous accompagnons ?

Ces liens, nous allons les décortiquer, les mettre à nu, les démasquer et les amadouer de manière à ce que les relations qui nous semblent délicates, impossibles, décourageantes, désarmantes, alarmantes puissent se transformer peu à peu en relations bienveillantes, satisfaisantes et constructives... parce qu’enseigner, éduquer, c’est avant tout communiquer.  

Prévenir les situations de violence

Développer entraide et coopération

Combien de nos élèves sont-ils empêchés dans leurs apprentissages parce qu’ils vivent, dans l’école et /ou hors de l’école des situations de violence ? La violence, quelles formes peut-elle prendre ? Comment la déceler ? Comment la prévenir ? Comment favoriser les situations de coopération entre les élèves ? Quels outils mettre en place pour qu’ils puissent grandir, apprendre en sécurité et développer leur potentiel ?

Quel est notre rôle en cas de suspicion ? Comment se positionner, affronter, se protéger, faire face, être sûr ? Peut-on être sûr ?

Cette formation, pratique, simple et sensible permet de construire au sein du cadre institutionnel, outils et repères pour accompagner nos élèves à se libérer des situations de violence.


Communiquer en situation de crise

Le quotidien, notre actualité nous confronte parfois à une réalité soudaine, violente dans laquelle il peut être difficile de répondre aux questions, aux besoins et aux comportements de nos élèves : situation de violence, maladie, décès... 
Nous sommes plus ou moins outillés pour faire face, affronter, accompagner nos élèves dans ces moments délicats. Chacun réagit en fonction de son histoire, de son vécu, de ses peurs, de ses besoins. Nos émotions nous invitent à réagir plutôt qu’à répondre. La réaction est immédiate. La réponse nécessite un temps de recul.
Nous n’avons pas de prise sur la manière dont nos élèves découvrent, participent ou ressentent l’actualité... et pourtant, tous auront à traverser et à se construire à partir de cette réalité. Il y aura autant d’émotions, de peurs, de dénis et d’amalgames que d’élèves. A l’école, au collège, au lycée, nous avons la possibilité et le devoir de les guider à regarder la réalité comme elle est, leur laisser la place d’identifier et d’exprimer émotions et besoins pour les accompagner à vivre ensemble. 

Un module pour construire des outils de communication et développer écoute, empathie, confiance en soi et en l'autre. 

Témoignages 

J'ai mis des mots sur les difficultés que je rencontre dans mes classes. J'ai entendu celles de mes collègues. On a aussi identifié nos atouts. J’ai découvert comment repérer précisément ce qui bloque chez mes élèves et comment être à l’écoute de chacun. Je repars avec des outils concrets et de l'enthousiasme. 


François, enseignant de français, lycée

J’ai pris conscience que je répercutais sur mes élèves ce que j’avais vécu ou que j’attendais d’eux des choses qu’ils ne pouvaient pas faire ou imaginer ! Le début de la formation m’a un peu déstabilisée, puis j’ai compris à quel point c’était important de travailler son rapport à l’éducation quand on enseigne ! J’ai vraiment apprécié notre cadre de travail, la bienveillance, l’écoute active et l’investissement de chacun. Quelle belle aventure vers soi et vers les autres. 

Kelly, enseignante primaire

Cette formation est très instructive, humaine et concrète. Je comprends mieux les réactions de mes élèves. J’ai des pistes à tester tant au niveau de la communication que de la pédagogie. Merci pour la qualité de l’écoute ! 

Justine, enseignante histoire-géographie, collège