Vers une pédagogie consciente

Cultivez votre plaisir d'enseigner et révélez le potentiel de vos élèves




















Apprendre à comprendre

Comment révéler le potentiel de chacun ?

Qu’est-ce qui entrave la compréhension et la construction des apprentissages ? Comment sortir de la spirale de l’échec ? Comment remettre les enfants et les adolescents en projet ? Avec simplicité et sens pratique, nous prendrons en compte toutes les dimensions de l’humain pour comprendre et remédier aux difficultés d’apprentissage. Nous sommes tous brillants, allons débusquer ce qui nous empêche de nous réaliser.

Une formation pour (re-)donner du sens à l’enseignement, à l’éducation, accueillir l’unicité de chacun, globaliser plutôt que différencier avec des outils simples, pratiques et concrets. 

Enseigner, éduquer, c'est d'abord communiquer 

Les liens invisibles dans les relations

Dans les situations de communication, il y a ce qui se dit et ce qui ne se tait. Il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. Pourquoi est-il facile de communiquer avec certains ? Pourquoi est-ce si difficile d’échanger avec d’autres ? Comment certaines personnes peuvent-elles nous mettre hors de nous ? Quels sont les jeux invisibles dans les relations que nous vivons avec les enfants et adolescents que nous accompagnons ?

Ces liens, nous allons les décortiquer, les mettre à nu, les démasquer et les amadouer de manière à ce que les relations qui nous semblent délicates, impossibles, décourageantes, désarmantes, alarmantes puissent se transformer peu à peu en relations bienveillantes, satisfaisantes et constructives... parce qu’enseigner, éduquer, c’est avant tout communiquer.  

Expérimenter les bases d’une communication consciente 

Ai-je été clair ? Pourquoi réagissent-ils comme cela ?  Ça fait dix fois que je le dis ! Le fait-il exprès ? Quel est le problème ? Se moque-t-elle de moi ? C’est pourtant simple...

Dans certaines situations, nous nous sentons émus, agressés, déstabilisés, piqués, blessés, agacés ou peinés et réagissons en opposition ou en projection. Ces réactions vont, régulièrement, à l’encontre de nos souhaits les plus profonds et desservent la relation.

Il existe des modes de communication qui ouvrent et d’autres qui ferment. Dans ce module de formation, nous explorerons les principes de base d’une communication bienveillante.  

Construire un cadre psycho-affectif sécurisé et mettre en projet 

Comment motiver nos élèves ? Comment dynamiser leurs apprentissages ? Quels outils mettre en place pour anticiper plutôt que remédier ?

Dans ce module de formation, nous explorerons les facteurs de la motivation endogène et nous expérimenterons les outils qui permettent de globaliser notre enseignement pour donner une place à chacun tout en évitant un excès de différenciation. 


Prévenir harcèlement et situations de violence

Développer entraide et coopération

Élèves humiliés, brimés, moqués, violentés… élèves humiliant, brimant, se moquant, usant de violences… élèves témoins… Le harcèlement est un système qui se construit et s’intensifie. Comment désamorcer les situations de harcèlement ? Comment construire des outils pour les prévenir ? Les conséquences du harcèlement sur chacun des acteurs sont nombreuses et altèrent la mise en projet de ces enfants, de ces adolescents. Quelle posture adopter pour maintenir un climat sécurisé pour que chacun puisse se mettre en projet dans ses apprentissages, pour développer la coopération ? 

Cette formation, pratique, simple et sensible permet de construire au sein du cadre institutionnel, outils et repères pour accompagner nos élèves à se libérer des situations de violence.


Communiquer en situation de crise

Le quotidien, notre actualité nous confronte parfois à une réalité soudaine, violente dans laquelle il peut être difficile de répondre aux questions, aux besoins et aux comportements de nos élèves : situation de violence, maladie, décès... 
Nous sommes plus ou moins outillés pour faire face, affronter, accompagner nos élèves dans ces moments délicats. Chacun réagit en fonction de son histoire, de son vécu, de ses peurs, de ses besoins. Nos émotions nous invitent à réagir plutôt qu’à répondre. La réaction est immédiate. La réponse nécessite un temps de recul.
Nous n’avons pas de prise sur la manière dont nos élèves découvrent, participent ou ressentent l’actualité... et pourtant, tous auront à traverser et à se construire à partir de cette réalité. Il y aura autant d’émotions, de peurs, de dénis et d’amalgames que d’élèves. A l’école, au collège, au lycée, nous avons la possibilité et le devoir de les guider à regarder la réalité comme elle est, leur laisser la place d’identifier et d’exprimer émotions et besoins pour les accompagner à vivre ensemble. 

Un module pour construire des outils de communication et développer écoute, empathie, confiance en soi et en l'autre. 

Témoignages 

J'ai mis des mots sur les difficultés que je rencontre dans mes classes. J'ai entendu celles de mes collègues. On a aussi identifié nos atouts. J’ai découvert comment repérer précisément ce qui bloque chez mes élèves et comment être à l’écoute de chacun. Je repars avec des outils concrets et de l'enthousiasme. 


François, enseignant de français, lycée

J’ai pris conscience que je répercutais sur mes élèves ce que j’avais vécu ou que j’attendais d’eux des choses qu’ils ne pouvaient pas faire ou imaginer ! Le début de la formation m’a un peu déstabilisée, puis j’ai compris à quel point c’était important de travailler son rapport à l’éducation quand on enseigne ! J’ai vraiment apprécié notre cadre de travail, la bienveillance, l’écoute active et l’investissement de chacun. Quelle belle aventure vers soi et vers les autres. 

Kelly, enseignante primaire

Cette formation est très instructive, humaine et concrète. Je comprends mieux les réactions de mes élèves. J’ai des pistes à tester tant au niveau de la communication que de la pédagogie. Merci pour la qualité de l’écoute ! 

Justine, enseignante histoire-géographie, collège