Communication orale et écrite

Mettre en mots ses idées, donner de l'impact à sa parole et à ses écrits !






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Des modules de formation pour :

  •      Développer l’aisance dans la communication
  •      Structurer et hiérarchiser sa pensée
  •      Gagner en clarté rédactionnelle (précision et impact)
  •      Gagner en qualité rédactionnelle (syntaxe et orthographe)
  •      Gagner en efficacité rédactionnelle (temps de rédaction)
  •      Développer l’estime et la confiance en soi

 

A travers la construction d'outils pratiques et concrets comme :

  • Ecrire un mail : identifier le lecteur, repérer ses besoins, répondre à sa demande 
  • Rédiger  un compte-rendu, une synthèse, un rapport de stage, un mémoire professionnel… 
  • Ecrire avec clarté et dynamisme ; être positif 
  • Réduire de moitié la taille de ses textes 
  • Tendre vers l’objectivité / conscientiser sa subjectivité 
  • Optimiser la prise de note 
  • Ecrire et exploiter un journal de bord 
  • Penser créatif 
  • Développer son style personnel 
  • Dynamiser sa page web 
  • Etablir une relation confiante et bienveillante par écrit 
  • Communiquer en situation de crise
  • Identifier et communiquer les compétences (rapports d’évaluation)
  • Développer un regard critique sur ses écrits 
  • ...

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Des effets secondaires

  • Identifier son rapport à l'écrit 
  • Prendre conscience de sa responsabilité dans les échanges
  • Pratiquer l'écoute active 
  • Développer la confiance au sein d'une équipe
  • Expérimenter la communication en conscience


Témoignages

"Les écrits de la relation client"

Les nombreuses mises en situation m’ont permis de comprendre que nous interprétons souvent la demande d’un client et que dans l’équipe nous y répondions tous d’une manière différente. J’ai apprécié les échanges et la co-construction. Ma pensée et donc mes écrits sont plus concis. 

Béatrice, chargée de relation client 


J’avais du mal à formuler mes idées et ça va mieux ! Je sens plus de facilités pour trouver le vocabulaire et écrire des phrases simples. Je perds moins de temps à chercher mes mots et ma pensée est claire. 

Yves, architecte datacenter

"Gagner en impact rédactionnel"

Je souhaitais trouver plus facilement les mots justes, gagner en rapidité rédactionnelle. Ma prise de note est plus claire, plus efficace. J’ai des outils pour synthétiser ma pensée. Alexandra a su s’adapter à nos rythmes et nos besoins. 

Renaud, consultant 

J’ai acquis plus de fluidité dans la rédaction. Mon temps de rédaction a diminué de moitié ! J’ai des apports concrets pour définir les talents, les besoins, les moteurs des candidats. 

Marion, consultante

"Se réconcilier avec l'écrit"

Cette approche de l’écrit est très complète. Elle prend en compte de la dimension affective de son rapport à l'écrit, avec des outils concrets pour dépasser ses difficultés. Je pense que chacun des participants est ressorti de la formation avec des pistes claires. Ces trois journées de formation ont fait évoluer mon écriture en la rendant plus percutante. Je veille à « garder le fil » ! Merci ! 

Agnès, journaliste 

J’avais peur d’écrire : angoisse de la page blanche, peur du jugement des autres, peur du jugement de mes supérieurs, problème avec l’objectivité. J’ai compris que si je réponds à l'objectif du document (en se posant les bonnes questions au départ et en utilisant les grilles de méthodes et d'outils) le document répond donc aux attentes, avec des choix réfléchis que l'on peut assumer. Celui qui écrit peut alors se faire confiance et ainsi dépasser la peur du regard de l'autre. 

Antoine, webdesigner indépendant