Prévenir les situations de harcèlement et de violence

Développer coopération et mise en projet


Élèves humiliés, brimés, moqués, violentés… élèves humiliant, brimant, se moquant, usant de violences… élèves témoins… Le harcèlement est un système qui se construit et s’intensifie. Comment désamorcer les situations de harcèlement ? Comment construire des outils pour les prévenir ? Les conséquences du harcèlement sur chacun des acteurs sont nombreuses et altèrent la mise en projet de ces enfants, de ces adolescents. Quelle posture adopter pour maintenir un climat sécurisé pour que chacun puisse se mettre en projet dans ses apprentissages, pour développer la coopération ?

Sigrid, professeur de mathématiques - collège 

Cette formation a eu un impact sur ma pratique professionnelle. Elle m’a permis de mieux repérer les enfants victimes ou responsable de harcèlement, de comprendre la souffrance d’un élève, de prendre soin de chacun dans une classe, de changer de regards sur les adolescents responsables de situation de harcèlement 

Amandine, éducatrice en Service de Prévention

Cette formation m'a permis de comprendre la différence entre violence et harcèlement, l’importance de la prévention et de l’écoute active face aux jeunes en situation de harcèlement. J'ai apprécié les ateliers pour découvrir la méthode PICASSE ainsi que les outils pour la communication. 

 

Alain, cadre pédagogique

L'intervention destinée à une promotion d'étudiants en formation d'éducateur a permis de construire des outils pour repérer les enfants et adolescents victimes de violence. Les stagiaires ont aussi pu changer de regard sur les enfants et les adolescents auteurs de violence. Ils ont découvert la méthode de la préoccupation partagée et sont conscients de la nécessité de la prévention.