Fatima Hom Dao

Fatima HOM DAO :

Fatima HOM DAO Auteure, comédienne, poétesse, conteuse

Ecrire et jouer ce qui nous rend vivant, unique, puissant!

Amoureuse des mots et des sons dés son plus jeune âge, l’écriture résonne en elle comme une partition où elle peut retranscrire ce qui l’entoure, ce qui lui est sensible.

Ecrire des histoires et leur donner une forme narrative, théâtrale ou poétique.

Ecrire des histoires et leur donner du corps à travers le je ou jeu de l’interprète.

L’écriture, tel un battement, un mouvement de vie, agit en une structure vivante, unique, savamment orchestrée.

Transmettre afin que chacun ou chacune explore son style, développe son univers et bâtisse les prémices de son chef d’oeuvre.

Son parcours:

Diplômée d’une licence d’anglais, Fatima Hom Dao fait partie de la troupe anglaise de théâtre universitaire. Elle obtient également avec succès son module de dramaturgie, grâce à l’écriture de sa première pièce, “La folie fleurie“.

Elle s’inscrit ensuite à l’école Acting International, à Paris, où elle explore les techniques de la méthode Actors’ Studio. Elle suit un stage de scénariste L’anatomie du scénario à la Sorbonne à Paris avec le scénariste américain, John Truby. Elle rejoint, pendant plusieurs années, Le Maelström, association artistique de comédiens et d’auteurs passionnés à La Madeleine où elle développe son jeu d’interprète et d’écriture.

Parallèlement, à ses créations, Fatima Hom Dao travaille avec plusieurs compagnies et anime des ateliers d’écriture mais aussi des ateliers d’initiation au jeu du comédien auprès de différents publics. Ecrire pour dire, et dire pour agir…En partenariat avec le Ballet du Nord, la médiathèque de Roubaix ou l’IMA Tourcoing, elle accompagne des projets culturels autour de l’écriture et la mise en voix.

« Ce qui m’est précieux, ce qui m’émeut, c’est que chaque session est un voyage où chacun et chacune nous emmènent vers une destination singulière, vers son pays imaginaire! »

Créations

- Interdit aux hommes (2008) two women show écrit sous son ancien nom Fatima Jibidar, interprété par Khadija El Haouari et Fatima Jibidar, mise en scène de Marzouk. Tournée dans le Nord, et plusieurs semaines consécutives au Biplan Lille

- Gagnantes du Festival Rire en Or (2009): elles font la première partie de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué

- Maintenant je sais ( 2017) Seul en scène poétique écrit et interprété par Fatima Hom Dao (sous son nom Fatima Jibidar)

Remarquée par Bertrand Millet, directeur du Colisée Roubaix, un extrait de cette pièce (20 minutes) sera jouée en première partie des Chatouilles d’Andréa Bescond, devant un public de 1200 personnes.

- Aimer (2018) recueil poétique auto-édité, écrit et interprété par Fatima Hom Dao - sélection pour le festival de la nuit de la poésie à Becherel et présentation dans de nombreuses librairies.

- L’Epeule à l’ouvrage (2020) Création de 30 portraits d’hommes et de femmes, agissant dans le quartier de l’Epeule à Roubaix. Textes de Fatima Hom Dao et photographies de Philippe Dupuich

Depuis Janvier 2020, Fatima Hom Dao a entamé en parallèle, une formation d’analyste psycho-organique, (Efapo Paris). Elle souhaite à l’issue de cette formation certifiée, accompagner l’être dans son processus de guérison et de transformation.

Se retrouver, prendre sa place, et réaliser sa légende personnelle, en cultivant l’art d’être soi…