Pédagogie consciente 

Professionnels de l'enfance et de l'adolescence 

S'inscrire dans une pédagogie consciente c'est :

- Identifier ses propres croyances et conditionnements sur l'éducation et mesurer leurs impacts dans la relation avec les enfants, les adolescents, 

- Observer objectivement les blocages, les résistances et s'appuyer sur ce qui est pour construire et sécuriser à partir de la réalité,

- Prendre en compte l'humanité, les différentes facettes de chacun et croire en l'éducabilité

- Anticiper plutôt que remédier et sortir des situations répétitives qui épuisent et altèrent la confiance,

- Globaliser plutôt que différencier et construire une posture, des situations d'apprentissages qui nourrissent les besoins du plus grand nombre,

- Cultiver le plaisir et le sens, la confiance et la joie, l'autonomie, la responsabilité et la liberté,

- Prendre infiniment soin de soi et écouter ses propres besoins.


Comprendre et remédier aux difficultés d'apprentissage


Prévenir les situations de violence et de harcèlement en milieu scolaire


Développer un mode de communication propice aux apprentissages


Expérimenter les bases de la communication consciente

Supports de communication à disposition